Gratuit et ouvert tout l'été

Catégorie
Expositions
Date
2018-07-01 00:00
Lieu
6 avenue de la boulais 35510 Cesson-Sévigné - 6 Avenue de la Boulaie
35510 Cesson-Sévigné, France
Téléphone
0299843287
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet

Gratuit, climatisé et ouvert tout l'été.

 

Musée de l'armée de terre, le musée des Transmissions – espace Ferrié- a ouvert ses portes au public le 12 janvier 2005.

 

Le musée des Transmissions et son architecture contemporaine de 20 mètres de hauteur et de 4 étages, abrite 900m2 d’exposition répartis sur 3 niveaux. Le lieu porte également le nom d’Espace Ferrié en l’honneur du Général Gustave Ferrié (1968 – 1932), Polytechnicien, grand scientifique et militaire, membre de l’Académie des Sciences et pionnier des transmissions militaires.

 

Implanté au cœur de la région Bretagne, pilote dans les domaines des télécommunications, de l’informatique et de la maîtrise de l’information, sur un haut lieu de la recherche et de la culture scientifique et industrielle, le musée des Transmissions, espace Ferrié, s’inscrit pleinement dans la politique muséale du ministère de la Culture. Sans négliger la dimension historique, la partie traditions et le volet mémoire, il est conçu comme un véritable centre pédagogique de diffusion, de réflexion et de culture, moderne et évolutif.

 

C'est un musée pour l'homme, qu'il amène à réfléchir sur les usages d'une fonction essentielle: la communication à distance. De l'influence des systèmes d'informations et de communications à la structuration de nos rapports sociaux, tout est proposé à qui veut bien voir, entendre, toucher et même sentir. La nécessaire conservation du patrimoine s'est rapidement vue renforcée par le besoin essentiel de disposer d'un outil de formation dans le domaine des systèmes d'information et de communication et de la guerre électronique.

 

Le musée des Transmissions a rencontré un vif succès, par sa conception novatrice et ses collections qui se sont enrichies en quelques années de nombreux matériels techniques, d’équipements, d’emblèmes et d’une riche documentation, le plus souvent grâce à des donations. Certains objets représentent une valeur historique et muséographique majeure et offrent l’intérêt de présenter au public des collections technologiques en perpétuelles évolutions.

 

L'exposition permanente, bien que très dense, aux multiples approches, permet à l'enfant ou la personne n'ayant pas de formation scientifique de bien percevoir un domaine qui touche tous les aspects d'une société. La scénographie utilise la profondeur des espaces conçus comme des plateaux modulables. Les fonctionnalités ont permis un éclairage précis et la diffusion de multiples sources sonores sans interférence. 

 

Plus d'une centaine d'éléments (tests et iconographie, objets authentiques, maquettes, manipulations interactives, vidéogrammes, sons, dioramas sont articulés en plusieurs parties qui relèvent de deux approches complémentaires : évolution des techniques (les systèmes archaïques, Chappe, l'électricité, la triode, les faisceaux hertziens, le transistor, le microprocesseur, satellites et fibres optiques, les usages d'aujourd'hui et de demain) ou thématiques (communiquer, la guerre électronique, le Chiffre, le traitement des données, la télématique, l'interopérabilité). Des maquettes de satellites et de lanceurs complètent la partie "satellites et fibres optiques" de l'exposition permanente.

 

L'activité d'un musée consiste à créer des événements sur la base d'expositions nouvelles. Le musée des Transmissions propose donc également des expositions temporaires. Elles se situent au premier étage du bâtiment principal. Comme pour l’exposition permanente, les matériels présentés lors de ces expositions temporaires sont dans d’excellentes conditions de présentation de conservation. Témoins de cette activité auprès d'un public plus éloigné, elles donnent lieu à des échanges qui viennent nourrir le flot de ces activités.

 

L'Espace Ferrié s'engage résolument dans cette voie et présente jusqu’à l’automne 2018 une exposition mettant à l’honneur cinq régiments :

 

Il s’agit d’évoquer l’histoire de ces régiments et leurs missions, de les illustrer par des photographies, des mannequins, des fanions, des insignes, des objets historiques et concerne les régiments de transmissions opérationnels :

 

  • 28e RT d’Issoire

  • 40e RT de Thionville

  • 41e RT de Douai

  • 48e RT d’Agen

  • 53e RT de Lunéville

 

 

Le musée accueillera ensuite l’exposition temporaire « Témoins de la Grande guerre » 50 colombogrammes, 50 photographies pour évoquer l’Histoire.

 

 
 

Toutes les Dates

  • Du 2018-07-01 00:00 au 2018-08-31 00:00
    mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi & dimanche