Publication 2021: EN ATTENTE

Frontière entre la Bretagne et la nation, terre de révoltes entre les paysans de la Chouannerie et les fantassins dépêchés par Paris, compagne maritime de la Manche,  l’Ille-et-Vilaine vous propose ses escales remplies d’authenticité et ses itinéraires insolites.

dinard

De Saint-Malo à Brocéliande, de Fougères à Redon, de Vitré à Cancale, les découvertes peuvent être nombreuses pour ne pas rester sur le perron des Marches de Bretagne. Là où se dressent les imposantes forteresses du Moyen-Age, chaque pierre vous narre une histoire particulière des ducs et des comtes qui y ont vécu. Au centre du département, Rennes, la séduisante capitale se dévoilera sous vos pas.

Châteaux, églises, chapelles abondent à travers une campagne romantique baignée par trois rivières. La cité des Corsaires, la forêt légendaire de Brocéliande, les baies de Cancale et du Mont-Saint-Michel, la superbe station de Dinard, la vallée de la Rance poétique, les châteaux-remparts du pays armoricain, les relais gastronomiques : Tout cela doit déjà faire partie de votre programme car une foule de curiosités vous attend.

Publication 2021: EN ATTENTE

A découvrir, une autre merveille de l’art mégalithique, l’allée couverte de la Roche aux Fées à Essé représente l’un des plus impressionnants dolmens à couloir de la Bretagne. Long de 19,5m et large de 6m, la plus lourde dalle formant sa couverture pèse près de 45 tonnes. L’entrée de cette grande chambre funéraire, orientée au sud-est, est éclairée par les premiers rayons du soleil au solstice d’hiver.

chateau fougeresDans les premiers temps du Moyen-Age seront fondées les villes de Fougères et de Vitré. Au XIIè siècle, les légendes arthuriennes se propagent dans tout l’Occident chrétien après le succès d’un ouvrage intitulé " L’Histoire des Rois de France " écrit par un chanoine d’Oxford. Brocéliande deviendra alors lieu de légendes à l’époque romantique. En 1382, Jean IV, duc de Bretagne fait construire la tour Solidor à l’embouchure de la Rance. Vers le XVè siècle, l’expansion économique du duché paraît évidente, la production de draps et de toiles s’intensifie, les échanges s’amplifient, les villes ne cessent de grandir.

 

Publication 2021: EN ATTENTE

saint maloSes 6774 km2 bordés par les 72 kilomètres de sa côte cachent 1200 kilomètres de randonnée jalonnés par près de 450 gîtes ruraux. Plusieurs pays s’amarrent au sud des longs quais malouins dans une connivence malicieuse. Le pays de Saint-Malo rempli d’histoires et de traditions maritimes attire les passionnés d’aventures et de romantisme.

 

 

Publication 2021: EN ATTENTE

CancaleDressant ses récifs vigoureux contre les assauts des éléments marins, cet Ille-et-Vilaine annonce la merveille du monde après la digue Sainte-Anne. Classée au patrimoine naturel mondial, la baie du Mont-Saint-Michel est un site où l’amplitude des marées est l’une des plus fortes du monde. Le rocher de granit apparaît au large et sa silhouette interpelle de loin l’observateur. Cette baie est épaulée à l’ouest par les rochers de Cancale dont le port de la Houle reposant sur des substrats d’huîtres, dresse son éventail de restaurants pour célébrer son joyau de la mer : l’Ostrea Edulis. L’huître plate travaillée avec passion par les paysans de la mer est ici servie à tous les gobeurs  amoureux de ce coquillage. L’autre plaisir de la dégustation cancalaise est l’huître creuse que cuisinent des artistes de la gastronomie, tel le maître local Olivier Roellinger. 

Publication 2021: EN ATTENTE

CombourgAutre détour mentionné dans tous les guides, sur la route entre Rennes et Saint-Malo, qui s’adresse aux fervents du romantisme : le château de Combourg, résidence du jeune Chateaubriand. Construite dès le XIè siècle, puis agrandie au XIVè et XVè siècle, la forteresse dotée de quatre tours massives coiffées en poivrière sera restaurée au XIXè siècle. D’étroites ouvertures percent ses épaisses murailles. La demeure qui a appartenu à la famille de Duguesclin et par la suite au comte de Chateaubriand, père de François-René, a été réaménagée en 1876. Son intérieur visitable aujourd’hui, offre au passager d’un jour, la découverte de la chapelle, du grand salon séparé en deux parties, et de la salle des Archives où sont exposés les autographes, les meubles et les décorations. La visite comporte également l’entrée dans la tour du Chat au cœur de laquelle était installée la chambre de l’écrivain.